Aller au contenu

Matière condensée et matière molle

  • Matière condensée et matière molle
    • Propriétés électroniques, magnétiques, mécaniques, de transport : supraconducteurs, semi-conducteurs, conducteurs électroniques et ioniques
    • Nanostructures, nouveaux états de la matière, transitions de phase
    • Composés inorganiques, hybrides et composites
    • Colloïdes, polymères, matière active, suspensions, émulsions, cristaux liquides, objets biologiques, surfaces et interfaces
    • Micro et nano fluidiques

De nombreuse équipes s’intéressent à la préparation et la mise en forme de matériaux à propriétés spécifiques, notamment des matériaux polymères pour l’électronique organique ou l’impression sur couche de ces matériaux notamment grâce à l’Equipex « Elorprintech ». Les matériaux inorganiques, ou hybrides à propriétés magnétiques (matériaux bistables, aimants moléculaires, matériaux mesostructurés, etc…) constituent un axe fort du département. Sont également étudiés les matériaux conducteurs électroniques ou ioniques, par exemple sous forme d’encre imprimables en 3D. Enfin il existe un large pôle de compétence en théorie du magnétisme de la supraconductivité, de la spintronique et de l’opto et nano-électromécanique quantique.

Les unités de recherche impliquées s’intéressent à la préparation et l’étude de matériaux structurés aux échelles nanométriques mais également aux matériaux à transition de phase. D’une manière générale, cet axe de recherche est important au département et les études théoriques et expérimentales sur les technologies quantiques et les nouveaux états de la matière sont accompagnées par le département au sein d’une communauté structurée autour du défi Quantum Matter.

 Le site de Bordeaux a développé depuis de nombreuses années une expertise dans le domaine de la matière molle. En effet, ses états de la matière présentent des applications potentielles sans limites et permettent de l’organiser à ces échelles nanométriques. Par ailleurs, les analogies avec les objets du vivant en font des modèles d’étude visant à terme à créer des cellules artificielles par exemple. Cette activité est en partie structuré dans le réseau impulsion Frontiers of Life.

 La micro et nano fluidique est un axe important, partagé par plusieurs unités de recherche donc certaines en ont fait leur thème majeur de compétence. Que cela soit dans la compréhension des phénomènes mécaniques, de la rhéologie des objets déformables (gouttes, vésicules, cellules, etc…) ou des applications de ces techniques, associées ou non à la lumière, pour miniaturiser les réacteurs chimiques, les techniques de micro et nano fluidiques connaissent une montée en puissance sur le site de Bordeaux.