Molécules et macromolécules
- Thématiques :
- Chimie et ingénierie moléculaire, supramoléculaire, macromoléculaire
- Systèmes moléculaires et macromoléculaires complexes, adaptatifs et dynamiques
- Méthodologie et synthèse organique, catalyse, chimie des interfaces
- Biomimétisme, biocatalyse et chimie verte
- Chimie analytique
La nécessité de concevoir des objets moléculaires, supramoléculaire ou macromoléculaires de plus en plus complexes et permettant de répondre aux besoins de la société (santé, chimie, électronique, conversion et stockage de l’énergie,…) constitue une des priorités des équipes de recherche du département. Elle se base sur une expertise reconnue dans le domaine de la synthèse d’objets moléculaires, d’assemblages supramoléculaires, de systèmes hybrides organiques-inorganique et de l’ingénierie macromoléculaire. Les applications de ces dispositifs sont nombreuses et concernent les domaines de la santé (diagnostique, thérapie), l’énergie (photovoltaïque, ), l’électronique organique ( polymères conducteurs, capteurs, OLED, etc..) , l’industrie chimique (emballages, adhésifs, etc…) cette liste n’étant pas exhaustive.
Les défis associés à la réalisation d’assemblages d’objets moléculaires ou macromoléculaires permettant de créer des systèmes complexes aux propriétés contrôlées par le design de ces objets sont très importants et les possibilités semblent infinies. Que cela soit dans le domaine des matériaux hybrides organique-inorganique, des matériaux moléculaires, des systèmes de conversion et stockage de l’énergie, des aimants moléculaires, des matériaux optiquement actifs, des assemblages conducteurs , des matériaux photo-commutables, etc… les équipes de recherche du département s’attachent à concevoir, comprendre, étudier les propriétés physicochimique de ces objets complexes et proposer des applications qui pourront ensuite permettre des bonds technologiques.
Une activité importante dans cet axe stratégique consiste à développer de nouvelles méthodologies de synthèse permettant d’une part d’accéder à des structures plus complexes ou répondre aux défis de la synthèse asymétrique mais également à travers des processus plus économes en énergie ou en carbone. Ainsi le développement des méthodes de catalyse organique ou organométallique, de photocatalyse, de catalyse asymétrique ainsi que les techniques de chimie en flux et/ou aux interfaces constituent des thèmes importants pour beaucoup d’équipes du département
L’utilisation de biocatalyseurs, fixés sur supports solides ou non, constitue une source intéressante de composé à activité hautement spécifique, mais plus encore, les problématiques permettant soit de s’inspirer de dispositifs du vivant mais surtout de concevoir des stratégies utilisant des sources de carbone plus vertes à partir de matériaux biologiques et renouvelables sont au cœur des axes de recherche du département. Un des grands programmes de recherche (GPR), le GPR PPM labellisé par l’université de Bordeaux et porté par le département, a pour objectif de prendre en compte ces contraintes.
Les besoins en analyse, que cela soit des objets moléculaires ou des matériaux sont toujours croissants, nécessitent de développer des techniques innovantes et cet aspect est particulièrement important au sein du département. Cela concerne les techniques spectroscopiques ou électrochimiques avec le développement de matériels innovants mais également le domaine des (bio)capteurs.