Aller au contenu

Photonique

  • Thématiques :
    •  Génération, manipulation de la lumière : systèmes laser et sources secondaires, optique non linéaire, plasmonique, optofluidique
    • Lumière et interactions en régimes extrêmes : dynamiques ultra-rapides dans la matière, attoscience. Plasmas, accélération de particules, fusion. Nano-optique et systèmes quantiques
    • Spectroscopies-Imageries : spectroscopies multidimensionnelles et multi-échelles, biophotonique, photochimie, optique et numérique

L’axe Photonique est un axe historique et l’un des plus important sur le site de Bordeaux. Il est porté par de nombreuses unités de recherche, que cela soit leur thématique principale (CELIA & LP2N) ou bien une thématique de quelques équipes au sein de celles-ci (LOMA, CRPP, ICMCB, ISM). De nombreuses collaborations sont également tissées entre les différentes unités, et intégrées dans le GPR Light ou encore dans la fédération de recherche Ki-Noa sur la chiralité (CELIA, CRPP, ICMCB,  ISM, LOMA,  LP2N). 
Le CELIA, le LP2N, le CRPP et le LOMA sont fortement impliqués dans la génération et la manipulation de la lumière : systèmes laser et sources secondaires, optique non linéaire, plasmonique, optofluidique. Les lignes de lumières (Lasers IR, XUV, X) du CELIA sont organisées en une plateforme d’accès nationale (appel d’offres sources lasers femto) et européenne (LaserLab).

 
Le CELIA explore l’interaction lumière/matière dans des régimes extrêmes : dynamiques ultra-rapides dans la matière, attoscience, plasmas chauds, accélération de particules en lien avec le LP2I , fusion par confinement inertiel. Ces dernières activités se déploient également sur de grandes infrastructures laser, en particulier au niveau du programme d’études académiques sur l’installation LMJ/PETAL au CEA-CESTA.

Le LP2N, le LOMA et le CELIA contribuent fortement à l’étude de systèmes quantiques hybrides combinant photons et nanostructures pour des applications allant de la génération de lumière quantique au domaine des senseurs quantiques par exemple. 

Au sein des laboratoires, de nombreuses applications transverses sont développées et explorées en lien avec la photonique, tels que les procédés lasers pour l’usinage athermique, la nanostructuration par écriture laser, la fonctionnalisation de composants pour la photonique, les sciences du numérique, l’étude de la matière (molle et condensée), la bio-imagerie, les neurosciences, la bio-ingénierie tissulaire, la chirurgie ophtalmique et plus généralement les applications médicales.
 
La développement de techniques spectroscopiques et d’imageries de plus en plus fines et quantitatives, incluant souvent une composante de traitement numérique, est un axe majeur et riche en innovations (spectroscopies multidimensionnelles et multi-échelles, biophotonique, photochimie) impliquant plusieurs unités du département (LP2N, LOMA, LAB, CELIA, ISM).