Aller au contenu

Unités de Recherche

Dernière mise à jour :

Ce département est composé de 11 unités de recherche.

CELIA

celia.pngLe CEntre Lasers Intenses et Applications (CELIA) est une unité mixte de recherche (UMR5107) associée à l’Université de Bordeaux, le CNRS et le CEA. Le CELIA regroupe environ 90 personnes dont 37 chercheurs et enseignants chercheurs et 17 ITA permanents. Le laboratoire est composé de 5 groupes menant des recherches fondamentales et appliquées, expérimentales et numériques sur les thématiques suivantes :
    • Les lasers ultracourts intenses de forte puissance moyenne.    • L’attoscience et les dynamiques ultra-rapides dans la matière.    • La physique et la dynamique des plasmas chauds (Haute Densité d’Energie et Ultra Haute Intensité) :  sources X par plasmas, l’accélération relativiste de particules, l’astrophysique en laboratoire, la fusion par confinement inertiel.    • Les procédés laser femtosecondes. 
Le laboratoire est organisé comme plateforme d’accès à ses lignes de lumières (serveurs lasers IR, EUV, X) au niveau européen via LaserLab-Europe et au niveau national via l’appel « Sources et lignes femto ».

CRPP

crpp.pngLe Centre de Recherche Paul Pascal est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Bordeaux (UMR 5031). Le laboratoire concentre ses recherches sur des axes autour de la matière molle, des matériaux fonctionnels ou moléculaires, de la bioingénierie et des biotechnologies. Le CRPP est organisé en 6 équipes réunissant des chimistes, des biochimistes, des physico-chimistes et des physiciens. La force du CRPP réside dans une chaîne de compétences qui part de la brique élémentaire de base, la molécule, jusqu’à leur assemblage, leur mise en forme et à la caractérisation de leurs propriétés. Le laboratoire dispose aussi d’un appui technique fort, grâce aux personnels techniques hautement qualifiés et à un parc instrumental important, que le laboratoire ouvre également à l’extérieur grâce à une plateforme de caractérisation.

ICMCB

logo-icmcb.pngL’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB - UMR5026) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. L’ICMCB, un laboratoire d’environ 280 personnes, focalise ses recherches autour de trois champs disciplinaires fédérateurs : Chimie du Solide, Science des Matériaux et Chimie & Procédés. Au-delà, l’ICMCB entre dans l’ère de la science des données et de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux et le développement de procédés durables. Le laboratoire est structuré en 7 groupes de recherche, 15 services collectifs scientifiques et techniques et 6 services pour les fonctions support. Les activités de recherche de l’ICMCB s’inscrivent dans le développement de nouveaux concepts dans la chaîne de valeur des matériaux, pour synthétiser, mettre en forme et recycler d’une manière durable des composés et matériaux nouveaux, ou encore des composés et matériaux aux propriétés nouvelles pour répondre aux enjeux de notre société. Parmi les familles de matériaux étudiées à l’ICMCB, à savoir les matériaux inorganiques, les matériaux hybrides inorganiques – organiques et les matériaux moléculaires, des matériaux émergents verront le jour, en espérant qu’ils deviennent innovants, notamment pour l’énergie, pour le développement durable, pour la santé, pour l’électronique et la photonique.

ISM

LOGO_ism.jpg

L’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) rassemble une communauté de chercheurs organiciens et physico-chimistes intéressés par les édifices moléculaires, et travaillant sur leur conception, synthèse, caractérisation, réactivité et analyse dans divers environnements.
L’expertise de l’Institut se décline autour de grandes compétences identifiées autour : i) de théoriciens en chimie quantique et dynamique moléculaire et réactionnelle, ii) de chimistes organiciens de synthèse, iii) d’expérimentateurs physicochimistes (spectroscopie, photochimie, reconnaissance moléculaire et analyse). L’ISM est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP Aquitaine, dépendant de la Délégation Régionale Aquitaine (DR 15).

LAB

vignette-lab.pngLe Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB) est une UMR entre le CNRS et l'Université de Bordeaux (UB) qui compte environ 75 personnes réparties en 5 équipes scientifiques, 2 équipes techniques (électronique, mécanique) et un service administratif. Les recherches qui sont menées au LAB couvrent une large gamme de l'étude du milieu interstellaire diffus à la formation des étoiles et des systèmes planétaires, des propriétés atmosphériques et de surface des planètes aux questions de climat, d'habitabilité et de recherche de la vie. Aux plus grandes échelles, les équipes du laboratoire s'intéressent aux amas d'étoiles, à l'histoire des populations stellaires de la Galaxie et aux systèmes de référence céleste. D'un point de vue technique, le laboratoire a développé un savoir-faire unique en électronique pour la radio-astronomie et le pilotage d'instruments embarqués sur des sondes spatiales. Il a su préserver une forte capacité de fabrication mécanique pour l'instrumentation au sol et dans l'espace, capacité qui le distingue des autres unités du domaine. Une équipe d'informatique scientifique et instrumentale est en construction.

LCPO

logo-lcpo-190x81.png

Depuis sa création en 1985, le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) concentre ses recherches académiques en science des polymères sur les mécanismes de polymérisation et l'ingénierie macromoléculaire.
Si ces deux domaines restent la toile de fond de notre activité, d'importants projets sont orientés vers la conception de polymères fonctionnels à haute valeur ajoutée et l'étude de leurs propriétés macroscopiques pour des applications ciblées, en particulier dans les domaines des sciences de la vie, de l'énergie et de la technologie. Les approches synthétiques vertes et biomimétiques ainsi que la compréhension des relations structure/propriétés sont au cœur de notre stratégie scientifique.

LCTS

Logo LCTS_4part.pngFondé en 1988, le Laboratoire des Composites ThermoStructuraux (LCTS), unité mixte entre le CNRS, l’Université de Bordeaux, le groupe Safran et le CEA, mène des recherches fondamentales et appliquées sur les matériaux dans le domaine des composites à matrice céramique (CMC). Les CMC sont développés pour des applications dans des environnements extrêmes tels que les applications aéronautiques, spatiales, énergétiques ou industrielles. Le laboratoire est une équipe unique composée de 70 personnes dont 14 personnels de recherche, 19 personnels d’appui à la recherche et 22 doctorants et post-doctorants ; des personnels rattachés aux 4 tutelles sont présents dans l’unité. Ses principaux sujets de recherche sont: (i) la conception et le développement de CMC , (ii) l’étude des aspects fondamentaux et appliqués des procédés de fabrication des matériaux par voie gazeuse, liquide, céramique ou dérivée de polymères, (iii) la caractérisation physico-chimique et structurale de ces matériaux à toutes les échelles, (iv) l’étude de leur comportement sous sollicitations mécaniques, thermiques ou chimiques, couplées ou non, (v) des travaux de modélisation et simulation de la structure, de la fabrication et du comportement mécanique, thermique et chimique de ces matériaux composites.

LOF

lof.jpgLe Laboratoire du Futur (LOF) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l'Université de Bordeaux et le groupe industriel Solvay. Créé en 2004 et hébergé au sein du centre de recherche et d'innovation de Solvay à Pessac, le LOF regroupe du personnel académique et industriel au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes. 
Nos recherches se situent à la frontière entre génie chimique et matière molle, avec une méthodologie combinant miniaturisation et observations à petites échelles. Cette approche nous permet d'étudier des phénomènes macroscopiques en lien étroit avec des applications industrielles dans les domaines de la formulation, de l'énergie, des matériaux avancés et de la chimie verte.

LOMA

loma_logo.pngLe Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) est une Unité Mixte de Recherche (UMR5798) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Bordeaux. Le laboratoire est structuré en trois équipes de recherche : Matière Molle et Biophysique, Photonique et Matériaux, et Théorie de la Matière Condensée. Le LOMA peut compter sur des services techniques couvrant ses besoins en Électronique, Mécanique, Optique, Informatique et Administration.

LP2I

Logo_LP2iBordeaux-04.jpg​​Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Bordeaux (LP2I, ex-CENBG) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5797) avec comme tutelles, l’Université de Bordeaux et le CNRS. Ses thématiques de recherche portent sur la physique nucléaire, la physique des particules et des activités interdisciplinaires en lien avec l’utilisation de techniques nucléaires aux interfaces avec la physique des lasers, l’environnement, la santé et l’énergie. Les groupes du LP2I sont impliquées dans des collaborations nationales et internationales auprès de grands instruments ainsi que dans des réseaux thématiques fortement ancrés dans la politique du site de Bordeaux. Ils bénéficient de la présence de 3 plateaux techniques sur le site du LP2I pour l’analyse et l’irradiation par faisceaux d’ions légers, la mesure de très faibles radioactivités et la mesure de gaz rares. Le laboratoire s’appuie sur les fortes compétences et savoir-faire de ses services techniques.

LP2N

Logo LP2N 288.pngLe LP2N est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) de l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux et le CNRS. Elle forme une des composantes du site bordelais de l’Institut d’Optique au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine où formation, recherche et innovation cohabitent. Le LP2N est structuré autour de 7 groupes dynamiques menant des recherches fondamentales et appliquées appuyés par des services techniques spécialisés et performants. Les activités de recherche du LP2N sont transverses en optique et photonique, multidisciplinaires, et avec des champs applicatifs variés. Elles s’articulent ainsi autour de 5 axes de recherche : - Systèmes quantiques et applications (Axe I), - Photonique dans les micro et nanostructures (Axe II), - Imagerie innovante & Biologie Quantitative (Axe III), - Optique computationnelle (Axe IV), - Science de la lumière cohérente et métrologie (Axe V) auxquels s’ajoute une activité partenariale importante, en particulier à travers deux laboratoires communs avec des entreprises (iXblue et AzurLight Systems).